Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remix en BA
Remix en BA
14 avril 2008

Ushuaia etcaetera

Bonjour à tous,
après une semaine d'absence le blogueur revient pour vous faire part de quelques unes de ses impressions sur la ville la plus australe du monde soi-disant (sachant qu'il existe une ville chilienne encore plus au sud, mais on ne le dit pas car ça nuit au tourisme...)

Bon, alors premièrement, le choix et les contraintes (plus contraintes finalement) m'ont poussées à visiter la Terre de Feu (oui je distille les informations géographiques au passage), au moment de l'automne déjà relativement avancé, résultat, vu la latitude il fait facilement moins de 10 degrés dans cette bonne ville et tous les jours, mais un peu de froid après les bouffées de chaleur de la capitale ne font pas de mal.
Comme disent les guides, il fait les 4 saisons en une seule journée à Ushuaïa, j'ai pu vérifier ça le lendemain de mon arrivée, avec un peu de soleil, de neige , neige fondue, pluie et grêle fine...un cocktail intéressant pour inciter à ne pas sortir, et qui je l'avoue a eu légèrement raison de moi, et m'a contraint à faire le tour des musées de la ville....autrement dit assez rapide, il y en a 3 en tout.

Ushuaïa dans les premiers temps, fut une colonie gérée par un jésuite je crois, et tentant d'évangeliser les "sauvages" il les décima tous. Les indiens natifs, appelés Yamana, vivaient nus dans cet enfer de froid, comment me direz-vous? Eh bien, en se recouvrant le corps de graisse de lion de mer. Avantage dans cette terre de pluies abondantes, puisque des vêtements en séchant donne froid, c'est une des raisons qui fait que les indiens sont morts de cette campagne d'évangélisation, avec à ceci les maladies qui s'ajoutaient apportées par les européens. Vous ne voyez pas où je veux en venir? bon, je passe rapidement sur les problèmes territoriaux que pose la Terre de Feu entre Chili et Argentine, pour vous dire que comme nous autres français qui "exportions" nos prisonniers au bagne à Cayenne, en Argentine fut créée une colonie avec les bagnards multirécidivistes, donc le bagne du bout du monde, connu en Argentine comme le pire endroit pour les prisonniers! Ceci m'amène donc à vous avouer que le premier musée est abrité dans l'ancien bagne qui fut fermé en 47 ou 57 je ne sais plus trop, mais les associations dénonçaient des conditions de détention inhumaines..va comprendre toi, abattre du bois, construire des maisons par 0°C c'est inhumain? je ne vois pas pourquoi....donc un musée sur la colonie bagnarde très intéressant, des heures de lecture en perspective! Le second musée raconte l'histoire des Yamana en trois salles, coutumes traditions, mode de vie, intéressant, mais le manque de données sur eux (dû à leur "extinction" rapide) rend difficile la tâche. Et le dernier musée eh bien je ne l'ai pas fait...eh oui les choix et les contraintes... Voici pour la partie culturelle, sans compter le parcours des rues de la ville, somme toute assez importante (70000habitants).

Sinon, que dire? La vue à l'arrivée en avion rend la terre de feu assez impressionnante, parcours de lacs et de montagnes, et l'arrivée à Ushuaïa, impressionnant. Le canal du Beagle que l'on survole un moment, avant de voir mieux la queue de la cordillère qui se prolonge un peu vers l'Est, mais surtout l'impression que les couches de nuages se superposent pour former un grillage au soleil qui n'atteint que péniblement la ville. La lumière en résultant est assez surprenante parfois.

Bon le séjour sans compter les intempéries fut accompagné de quelques balades dans le grand froid, et la plus-value de bonheur, balades TOUT SEUL! Bah, oui les petits vieux qui viennent en cette période sortent pas à la moindre petite averse de neige...donc on est assez tranquille et froid+solitude = bonheur en barres...oui oui des tendances ours.
Donc au premier rang des balades, visite du parc national pendant une journée de neige et de pluie, et de froid plus qu'intense...paysages magnifiques, pas âme qui vive et une côte à couper le souffle, la tranquillité même, un régal. D'autre part, une petite grimpette jusqu'en bas d'un mini glacier, le glacier Martial, déception après les 3h de marche dans la neige, le glacier aussi se recouvre de neige, mais la vue sur la baie d'Ushuaïa est impressionnante! Une petite autre pour le point de vue, qui permettait de parcourir la forêt en solo toujours et bien agréable.
Finalement comme un super touriste, j'ai été faire l'excursion en bateau sur le Canal du Beagle. A ce moment, mes compatriotes biologistes doivent avoir le coeur qui bondit, faire leur signe de croix et dire "Ah mon grand et beau Darwin....". Ahem, donc petite excursion la face au vent, fouttée par les gouttes de pluie, pendant 4 heures. Petit aperçu de la faune, cormoran, lion de mer, oiseaux en tous genre. Curiosité, un phare, la Phare des Eclaireurs, au milieu du canal, parait exactement tiré d'une côte bretonne comme un copier-coller...
Finalement, 5jours laisseront un goût de trop peu, et l'absence de tente sous la main a empêché une visite prolongé du parc national, plus quelques déboires sur le retour, genre l'ignorance qu'il y avait une taxe d'aéroport, problème de bus à buenos aires entre minuit et une heure du mat..enfin le train-train habituel non??
j'essaie de poser quelques photos dès que je peux!

bizzz



Publicité
Commentaires
Remix en BA
  • Voici de quoi satisfaire la curiosité de certains qui voudraient avoir des nouvelles/informations sur la vie dans la capitale argentine, vu par le biais de votre dévoué argentin d'adoption----
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité