Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Remix en BA
Remix en BA
2 avril 2008

Journée de repos

Ah ha il fallait au moins ça pour que j'écrive de nouveau sur mon blog me direz-vous mais vous seriez mauvaises langues. Bon j'avais donc laissé en plan ma rubrique culturelle et l'usage du maté comme un traître, donc voici l'heure du retour.
Pour commencer, depuis des temps immémoriaux se consomme le maté en Amérique du sud, son usage étant devenu très généralisé par les jésuites qui s'installèrent pour "éduquer" les populations natives, lors de l'invasion européenne. L'usage veut qu'en Argentine, la boisson se consomme en groupe, le maté en lui-même passe de main en main, et on partage la bombilla (la paille pour boire qui peut etre richement décoré, en métal, en bois). Mais le maté se consomme aussi dans les autres pays, et peut être également un mélange avec de la coca (Le principe de préparation ne change pas). Bon pour ce qui est de la préparation c'est pas très sorcier...on achète l'herbe (je ne suis pas le cours du maté à la bourse alors pour les infos 'ordre financier oubliez-moi, mais je crois que ça coûte que dalle ici, mais en france..c probablement une autre histoire ahem), l'herbe ou "Yerba" remplit le contenant (qui porte aussi le nom de maté), mais pas trop car en absorbant l'eau, on risque de déborder. Ensuite, une fois la yerba sèche dans le maté, on referme le maté de la main et on secoue le tout. L'opération consiste à éliminer la poudre fine contenue dans l'herbe, qui se dépose sur la main à chaque fois qu'on effectue une série de secousses. On élimine ainsi les particules fines, qui passeraient sinon dans la bombilla. Sophistiqué oui, oui! Ensuite l'eau, pas trop chaude, comme pour le thé, sinon on grille l'herbe et ses propriétés! (genre 80°C c'est bien) Et ensuite c'est prêt! Remplissez, passez au voisin, trouvez un bon ragôt pour broder une discussion et c'est parti! hum j'oubliai la phase préparatoire, pour les matés en calebasse. Une nuit avant utilisation, il faut le remplir d'herbe et ajouter du lait...pour le "soigner" pendant une nuit entière après on l'utilise!
Vous voilà complètement experts sur l'art du maté...il ne manque plus que le goût!
Sinon, une journée de repos après un samedi travaillé et un lundi chargé, sachant que demain 2 avril c'est férié en Argentine (explication demain?). Et un dimanche de travail aussi, donc j'avais le droit de me prendre une journée. On est pas en Chine ici....donc je cavale entre la compagnie Aerolineas argentinas qui m'emmerde et mes problèmes bancaires qui s'arrangent bon gré, mal gré..surtout mal gré je trouve mais bon...J'essaie tant bien que mal de préparer un sortie à Ushuaïa mais c'est la galère!!! Plus d'informations au prochain rendez-vous!!
Sinon pour les news, la capitale argentine commence à souffrir du blocus sur les produits agricoles effectués par les paysans argentins, contre une mesure récente de Cristina Kirschner, la présidente. Ils bloquent toujours les accès de la capitale pour les poids lourds portant les produits du campo, sauf le lait depuis aujourd'hui, car c'est trop critique pour les nouveaux-nés  etc etc je vous fais pas un dessin...Ceci dit, la viande commence à se faire rare, les fruits et légumes vont pas tarder, à suivre...
Et vous, vous avez la banderole des supporters du PSG chacun son truc...Et pis boycottera, boycottera pas?? hmm
mon fond d'écran préféré c'est celui-ci, mais comme c'est déprimant je le mets plus, si vous le voulez, prenez-le héhé
Capture01

Bonne soirée et salut à tous!!

Publicité
Commentaires
R
Bon, j'ai envie de dire, pourquoi tant de haine? et d'abord qui ose se cacher derrière un tel pseudo? mon blog n'est pas le repère d'extrémistes anti-chinois, ou pire tibétains! tu vas attirer des ennuis à gagathe...
L
Rémi, tu es un assemblage de mycorhizes ambulant.
A
enleve moi ca!!!!<br /> de ton blog on peut aller au mien et si quelqu un ici voit ca....<br /> C EST LE GOULAG AU TIBET!!!!!!!!!!!!!
Remix en BA
  • Voici de quoi satisfaire la curiosité de certains qui voudraient avoir des nouvelles/informations sur la vie dans la capitale argentine, vu par le biais de votre dévoué argentin d'adoption----
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité